Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser, informer et acculturer les publics aux mesures qui permettent de réduire leur risque en cas de catastrophe naturelle ou technologique.
Elle a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, dans l’Hexagone et en Outre-Mer, en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias.
Le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche en instaurant en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques.
Journée nationale de la résilience : 1ère édition le 13 octobre 2022
Retrouvez ci-dessous l’interview d’Alban BRUNEAU, Maire de Gonfreville-l’orcher en tant que grand témoin:
Dans le cadre de cette journée, l’ORMES organise en collaboration avec l’association SYNERZIP-LH un hackathon les 14 et 15 octobre à la cité numérique.
Il a pour but de mettre en compétition des équipes du monde du numérique et des professionnels de la sécurité afin de concevoir un projet le plus réaliste et abouti possible d’un outil numérique innovant répondant à la problématique donnée -> Quels outils numériques pour aider les populations à comprendre les risques et réagir aux catastrophes ?
Pour plus d’information : www.riskathon.fr