L’office

AerienneZIPL’estuaire de la Seine est doté d’une vaste Zone Industrielle et Portuaire (ZIP) génératrice de risques technologiques majeurs. Pour faire face à ces risques, le législateur a mis en place des obligations légales en matière de sécurité civile et d’environnement, tant à la charge des autorités publiques qu’à celles des industriels.

Or, ces obligations légales et réglementaires définissent des mesures de sauvegarde à appliquer en cas d’accident majeur. Mais ces consignes ne seront efficaces que si chaque citoyen devient lui-même acteur de sa sécurité. Il faut donc que chacun puisse acquérir une bonne connaissance des risques et des mesures de sauvegarde à mettre en oeuvre en cas de danger.

C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs clefs en matière de risques majeurs ont reconnu la nécessité de disposer d’une structure permanente commune afin de rechercher les meilleures solutions d’alerte et d’information des populations. L’Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine – ORMES est créé en 2003 dans cette optique.

 

Ses missions :

  • Porter à la connaissance de chacun des informations pour mieux appréhender les risques auxquels il est exposé
  • Apporter des renseignements sur les organisations responsables de la prévention, de l’alerte et des secours
  • Favoriser le partage d’expériences et valoriser les compétences en matière de gestion des risques

 

Les statuts :

Aux termes d’une assemblée générale constitutive en date du 11 février 2003, il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901 ayant pour dénomination : « Office des risques majeurs de l’Estuaire de la Seine » et pour sigle : ORMES.

 

Téléchargez les Statuts Consolidés de Juillet 2015